La mythologie nordique se dit de l’ensemble des divers mythes ayant leur provenance de l’Europe du nord et plus particulièrement de la Scandinavie. Celle-ci avait pour base le système religieux polythéiste, lequel était une pratique courante dans ces régions pendant la période du haut Moyen-âge, notamment avant leur christianisation.

Ainsi, comme tant d’autres, la mythologie nordique met sur le devant de la scène un nombre important de divinités, de héros, et de créatures fabuleuses.

Découvrons dans l’article qui suit la fameuse histoire des dieux vikings et leur royaume Asgard.

L’histoire complète sur les légendes des dieux de la mythologie nordique et viking

Avant la nuit des temps, un abîme sans fond séparait la terre glacée de Niflheim de la terre ardente de Muspelheim. S’élevant en puissance, les deux royaumes vont s’affronter.

Le gel brulant se transforme en gouttes d’eau, lesquelles se transformèrent par la suite en vie. Ymir, un géant hermaphrodite fut le premier être vivant créé par les gouttes d’eau vivifiantes.

La cause de sa mort était liée à Odin et ses frères. En effet, Odin, Vili et Vé étaient les descendants d’Ymir. C’est à partir de leur sang, de leurs os, de leurs chairs, de leurs dents, de leurs cheveux, de leurs cils, de leurs cerveaux, et de leurs têtes de mort qu’ils façonnaient l’univers mythologique nordique.

Ases et Vannes : Les clans des Dieux

Il faut savoir que dans la mythologie nordique, il existe deux grandes familles de Dieux. D’une part nous avons les Ases, tandis que d’autre part nous avons les Vanes, les premiers représentent le côté céleste et le second incarne la terre.

Odin, Frigg, Thor, Loki, Balder, Hod, Heimdall et Tyr étaient les représentants les plus élevés des Ases. Ils sont d’ailleurs connus comme étant les principaux Dieux, considérés comme supérieurs et puissants.

Le deuxième clan sera quant à lui composé par les dieux de la fertilité et compte notamment Njord, Freyr et Freyja, parmi les plus remarquables membres. Malgré l’existence d’antagonisme, il fallait que les deux familles unissent leurs pouvoirs ainsi que leurs idéaux afin d’obtenir prospérité.

La marteau de Thor - Mjöllnir - Mythologie nordique - dieux viking

L’arme emblématique du dieu viking Thor
La marteau de Thor – Mjöllnir

Les dieux viking du clan des Ases

Les Ases sont en effet considérées comme étant la famille des dieux nordiques la plus importante. Les histoires et différentes sagas ainsi que les dieux et déesses qui appartiennent à ce groupe sont par conséquent plus nombreux comparés à ceux concernant les Vanes.

Alors que les Ases occupent le domaine d’Asgard, les Vanes vivent à Vanaheim. À la fois héroïques et courageux, les dieux de la mythologie scandinave sont représentés par des traits semblables aux dieux de la mythologie grecque.

Une différence fondamentale se situe toutefois dans le fait que dans le domaine des Ases, les dieux pouvaient mourir et souffrir physiquement et psychologiquement.

Dieu Odin : le père de tout et le maître d’Asgard

Le Dieu Odin est la divinité suprême et le plus grand parmi les dieux de la mythologie nordique. Il est le petit-fils de Buri, les premières Ases et le fils des moitiés dieux moitié géante Bestla et Bor.

Odin créa le monde de la mythologie nordique avec ses frères Vili et Ve. Chef impressionnant d’Asgard et plus vénéré immortel, Odin était en constante quête de connaissance avec ses deux corbeaux (Hugin et Munin), ses deux loups (Geri et Freki) et les Valkyries. Étant le dieu de la guerre, il était également de façon paradoxale le dieu de la poésie et de la magie. Il est de même associé à la guérison, à la mort, à la royauté et à la sagesse.

Parmi ceux auxquels on lui doit sa célébrité, on peut citer le fait pour Odin d’avoir sacrifié un de ses yeux dans la source de Mímir (Mimirsbrunn) afin de pouvoir voir le cosmos de façon plus claire.

Cette source est située au pied d’Yggdrasill, (un frêne millénaire de la mythologie nordique). Gardée par Mímir en personne, la source apporte sagesse intelligence et clairvoyance à celui qui en boit une gorgée. Pour obtenir le droit de boire à cette source, le dieu Odin du sacrifier son œil gauche

Par ailleurs, poussé par sa soif de sagesse, on l’a vu pendu pendant neuf jours et neuf nuits à l’arbre du monde Yggdrasil. Cela jusqu’à ce qu’il obtienne la chance de connaître l’alphabet runique.

Bref, c’est de par sa nature inébranlable que le dieu Odin a pu percer de nombreux mystères de l’univers. Il est très intéressant de savoir que le mot ‘’Wednesday’’ qui signifie mercredi vient du mot germanique Wotan, signifiant Odin. En effet, le mercredi est le jour d’Odin.

Représentation du dieu Odin - Mythologie nordique - dieux viking

Mythologie nordique: Réprésentation du dieu Odin
Statue visible au musée viking de Göteborg en Suède

La déesse Frigg : déesse d’Asgard et du Mariage

Frigg est la femme d’Odin et la seule déesse autorisée à s’asseoir à côté de son mari. Ils ont ensemble deux fils : Baldr et Hod, mais Odin a également d’autres fils.

La déesse est un modèle suprême de beauté, d’amour, de fertilité et de destin. La vénérable déesse nordique était la puissante reine d’Asgard et la protectrice des femmes. Elle les aide notamment et les console afin qu’elles souffrent moins pendant leur accouchement.

Bien que douée du pouvoir de la divination, Frigg est pourtant entourée d’air de secret. La déesse d’Asgard était également une mère très protectrice, raison pour laquelle elle a prêté serment contre les éléments, les armes et les poisons, les bêtes qu’ils ne blessent pas son cher fils : Balder. Mais Loki, un dieu des plus trompeurs a fini par trahir sa confiance.

Balder le fils de Frigg : un dieu de l’amour et de la lumière

Balder est décrit comme vivant entre la terre et le ciel, époux de l’obscure déesse Nannaet père du dieu Forseti. Il est l’incarnation même de la beauté, de l’éclat, de la gentillesse et de l’équité et était très apprécié de tous les dieux et déesses.

Alors qu’on croyait qu’il était immortel, Balder fut pourtant tragiquement tué avec du gui – le rameau d’or contenant à la fois sa vie et sa mort.

Le dieu Loki : dieu de la malice, de la discorde et des illusions

Dieu espiègle, Loki pouvait facilement changer de forme et prendre ainsi la forme d’un animal. Fils du géant Farbauti et de Layfei, il était le père de plusieurs monstres tels que Jormungand et Fenrir.

Il a occupé une place ambivalente et très particulière parmi les divinités, les géants ainsi que les autres types d’êtres spirituels de la mythologie nordique. Bien que très impulsif et irresponsable, le dieu Loki est très rusé.

Il est celui qui a planifié la mort de Balder. Lorsqu’il a appris que le gui était la seule chose capable de blesser le fils brillant et aimant d’Odin et de Frigg, il n’a pas hésité. Il a notamment pris une branche dans les mains du dieu aveugle Hod, frère jumeau de Balder, l’amenant ensuite à la jeter sur Balder en le tuant.

Thor : le dieu viking et son marteau

Thor était également le fils le plus connu d’Odin, qu’il eut avec la géante Fjörgyn. Protecteur de l’humanité, ce puissant dieu du tonnerre maniait un marteau que l’on nomme Mjöllnir pour se battre.

Ce dieu nordique est surtout connu pour sa force, sa bravoure, sa droiture ainsi que ses pouvoirs de guérison. Thor est marié à Sif avec qui il a eu une fille Thrud. Les plus communs ennemis de Thor étaient les géants résidants à Jotunheim.

Parmi toutes les divinités nordiques, Thor est le plus barbare. À la fois robuste et puissant, il ne vivait que de ses propres règles.

Représentation du dieu Thor par les studios Marvel - Mythologie nordique - dieux viking

Mythologie nordique: le dieu Thor
Représentation du dieu viking Thor par les studios Marvel

La déesse de l’Amour Freya et son frère Freyr

Dans la mythologie nordique, Freya est l’une des déesses les plus sensuelles et les plus passionnées. On lui associait les mêmes qualités que la déesse Frigg, à savoir l’amour, la fertilité et la beauté et est caractérisée par des formes généreuses, qui sont intimement corrélées aux plaisirs de la chair.

La déesse Freya est la sœur jumelle de Freyr. Dans le clan Vanir, Freyr est le dieu de la fertilité. Membre du groupe des divinités Vanes, il est également un membre honoraire des Ases.

Il est un des dieux les plus respectés du clan, symbole de prospérité et de conditions climatiques agréables. Le plus souvent, il était représenté avec un grand phallus.

Le dieu gardien d’Asgard : Heimdall

Le dieu gardien d’Asgard est connu comme étant le plus brillant de tous les dieux, ayant la peau la plus blanche. Il est un des fils d’Odin, assis au sommet du Bifröst. Ce pont arc-en-ciel reliait Asgard, le monde de la tribu des dieux Aesir à celui de Midgard, monde des humains.

Toujours sur ses gardes, Heimdall protégeait Asgard des attaques. Il est d’ailleurs doté d’une vue extraordinaire qui le permettait ainsi de voir à plusieurs centaines de kilomètres aussi bien de jour que de nuit. Quant à son ouïe, elle était si fine que Heimdall pouvait même entendre pousser les herbes.

Hel : la déesse nordique du royaume des morts

Hel était la déesse et le chef du monde souterrain nordique que l’on connaît sous le même nom. Helheim est en effet un des neuf mondes de la mythologie nordique et consiste en un endroit froid et brumeux où vivent les morts.

Hel est la fille de Loki et d’Angrboda, sœur du loup géant Fenrir et du serpent de mer Jörmungand. Avec une apparence effrayante, elle a la peau pâle et semble également être mortelle. Son visage est partagé en deux parties, dont l’un représente un aspect vivant tandis que l’autre possède un aspect cadavérique.

Jetée par Odin dans Nifelheim où elle devient la reine des neuf mondes infernaux, sa fonction consiste à nourrir et à héberger tous ceux qui entrent dans son royaume. Dans la mythologie grecque, elle est assimilable à Perséphone, à Hécate, mais également à Mélinoé.

Le dieu Vidar

Vidar est un autre fils du dieu suprême et de la Grille, son nom signifiant ‘’celui qui règne sur un grand territoire’’. Dieu du silence et de la revanche, les pouvoirs du dieu Vidar n’avaient d’égal que celui de Thor.

Vidar intervient rarement lors du conseil des dieux. Il possède des chaussures magiques qui étaient faites de morceaux de cuir, lesquels étaient récupérés depuis la nuit des temps sur les chaussures des hommes.

Le dieu Vale, dieu de la vengeance

Fils d’Odin et de la géante Rind, Vale est celui qui naquit pour venger la mort de Balder en tuant Hod. Il prit la taille adulte en seulement une journée.

Dans la mythologie nordique, Vale y occupe une place très discrète. Il fait partie du faible nombre de dieux à survivre à la bataille prophétique du Ragnarök. Les spécialistes avancent que le fait pour le dieu Vale de ne pas s’être lavé avant d’avoir vengé Balder se rapprochait des abstinences rituelles de certains peuples.

Idunn : la déesse de la jeunesse éternelle 

Idhunn était l’épouse de Bragi, passionnée par les hommes et qui a connu beaucoup d’amants. La signification de son nom est : ‘’celle qui rajeunit, qui renouvelle’’. Elle conserve dans son coffre des pommes de jouvence ou des pommes d’or qui permettaient d’assurer la jeunesse éternelle.

D’autres dieux de la mythologie nordique étaient :

  • Sif: elle est la déesse de l’or et de la richesse ;
  • Angrboda : la géante de glace de la mythologie nordique ;
  • Forseti : le dieu de la justice ;
  • Harimella : la déesse germanique de la guerre, dont le nom fut découvert sur une stèle votive ;
  • Ostara : la déesse de la fertilité, du printemps et de la nature ;
  • Sigyn : la déesse de la fidélité et femme de Loki  ;
  • Sol et Mani : les dieux du soleil et de la lune ;
  • Aegir : le dieu des océans ;
  • Tyr : le dieu de la stratégie et de la guerre. Son rôle est prévalent en matière de loi et de justice, dont il en est le défenseur.

Partons à la découverte d’Asgard, la demeure des dieux de la mythologie nordique

Selon la mythologie nordique, Asgard est la célèbre et fameuse demeure des dieux. On le compare très souvent au mont de l’Olympe, mais dans une version scandinave.

Asgard appartenait à un système de croyances très complexe sur les plans religieux, mythologiques, et cosmologiques lesquels étaient partagé par les peuples scandinaves et germaniques. La mythologie nordique tient un très grand rôle dans le folklore scandinave.

Certaines traditions sont d’ailleurs maintenues jusqu’à nos jours. De même, la riche tradition demeure aujourd’hui une source d’inspiration dans la littérature moderne et dans d’autres formes d’œuvres d’art. Ce peut notamment être les films, les bandes dessinées et les jeux vidéo.

Asgardparmi les neuf mondes

Dans la mythologie nordique, il existe neufs principaux mondes, dont : Niflheim, Muspelheim, Asgard, Midgard, Jotunheim, Vanaheim, Alfheim, Svartamfheim et Helheim. Ceux-ci se trouvent dans les branches et racines de l’arbre des mondes Yggdrasil.

Il faut savoir que ces royaumes constituent la maison de divers êtres tels que les dieux et les déesses ainsi que les géants. Mais au milieu des mondes, Asgard, maison des dieux et des déesses, domine le ciel. Pour parvenir à l’entrée d’Asgard, il fallait traverser le pont arc-en-ciel Bifrost, lequel était gardé par Heimdall.

Le royaume d’Asgard

Le royaume d’Asgard constitue la terre qui entoure et englobe la ville d’Asgard. Elle se niche dans les montagnes d’Asgard et la mer de Marmora. Mise à part la ville qui est densément peuplée, le royaume des déesses et des dieux est un immense pré verdoyant qui est parsemé de petites fermes.

Alors que les dieux mâles du royaume sont appelés Ases, les déesses femelles quant à elles s’appellent Asynjur. Dans le cadre de la mythologie nordique, les Asynjur et les Ases sont les principaux dieux du panthéon.

À l’origine d’Asgard

Originellement, seules les Ases habitaient Asgard, mais à une certaine période, le royaume était partagé avec les Vanir, l’autre tribu de dieux mentionnée auparavant. Une longue et sanglante guerre a éclaté entre les deux tribus, aboutissant à la victoire des Ases. Mais en réalité, il n’y a que très peu d’information sur cette guerre ancienne.

Transmission de la mythologie nordique

Durant plusieurs siècles, la transmission de la mythologie nordique aux générations qui suivirent se faisait oralement, notamment par le biais de nombreuses histoires, de contes et de mythes religieux.

Plus particulièrement, elle l’était à travers les poésies scaldiques qui transformaient la narration des épopées mythologiques par des moyens artistiques. Nombreux de ces poèmes ont d’ailleurs été compilés dans l’Edda poétique au XIIIe siècle.

On doit la rédaction de cet Edda en prose à l’historien islandais chrétien Snorri Sturluson. La mythologie nordique est peu connue en raison de la fragilité des sources en possession, notamment de la transmission orale. Ce n’est qu’à l’arrivée des premiers chrétiens que l’on disposait de sources écrites.

Les références à la mythologie nordique dans le monde d’aujourd’hui

La richesse de la mythologie continue de fasciner de nombreuses personnes de tous les âges et de tous les milieux du monde. À la fin du XXe siècle, les références à la mythologie nordique sont très courantes.

Elles se rencontrent notamment dans la littérature de science-fiction et de fantasy. Les premiers exemples des œuvres qui se sont inspirées de la mythologie nordique sont les personnages et univers de Marvel Comics.

Le célèbre roman de JRR Tolkien intitulé le Seigneur des Agneaux constitue également un autre exemple. Enfin, plusieurs autres créateurs de bandes dessinées, cinéastes, producteurs de télévision ainsi que concepteurs de jeux vidéo se sont également inspirés des histoires et des légendes des dieux d’Asgard dans leurs œuvres.

L’histoire des vikings vous passionne? Continuez vers cet article

 

Pin It on Pinterest

Shares