Sélectionner une page

Pour pimper sa voiture, customiser sa moto, embellir son frigo ou personnaliser un accessoire, quoi de mieux qu’un magnifique sticker? Mais comment poser un sticker sur une moto ou une voiture sans bulle d’air, dans le but de conserver son autocollant le plus longtemps possible ? 

Dans cet article, nous verrons 5 astuces très simples, qui vont vous permettre de devenir un pro de la pose de stickers. Vous pourrez surprendre mamie Jacqueline pendant les repas de famille en lui collant votre plus beau sticker sur le front ! Effet garanti je vous l’assure.

Véritable effet de mode, les stickers sont de plus en plus utilisés partout dans le monde. Ils s’imposent très rapidement comme des accessoires décoratifs indispensables. Dans certains milieux comme le monde des bikers, des skateurs, des geeks etc… Le sticker est même devenu une religion ! C’est à celui ou celle qui en aura le plus. 

Un sticker, ou autocollant pour les Français de France française, permet de diffuser un message, d’ajouter une touche d’humour et de personnaliser, avec beaucoup de fun, n’importe quel support! 

En plus, il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs!

Dans le cas de nos stickers Bébé à bord, cela permet de signaler aux autres conducteurs que votre enfant se trouve dans votre voiture. C’est donc aussi un bon moyen de prévention qui renforce la sécurité. 

Les stickers peuvent être collés absolument partout où la loi l’autorise… N’allez pas coller le vôtre sur un panneau routier, je vous aurai prévenus ! 

comment poser un sticker sur une voiture ou une moto - Stickers sur panneaux

Exemple de stickers collés sur des panneaux routiers aux Etats unis. 
Coller un autocollant sur un panneau routier peut vous coûter 3000€ d’amende. 

En revanche, poser un sticker sur une moto ou une voiture, c’est fun et ça rend votre véhicule unique. Vous pouvez en abuser, à vous de faire parler votre créativité. 

comment poser un sticker sur une voiture ou une moto - Stickers sur voiture

Multiples Stickers collés sur un van.
Certains trouveront ça ignoble… Nous les Durs à cuire nous adorons ! Et vous ? 

Les 5 étapes pour poser un sticker sur une moto ou une voiture:

oici donc le moment que vous attendez tous, les 5 étapes indispensables à la pose d’un sticker sur un support. 

Mais avant de foncer tête baissée, munissez vous d’une carte d’identité ou de crédit (quelque chose de rigide), d’un chiffon doux qui ne laisse pas de peluche, d’un produit dégraissant (vous pouvez utiliser de l’alcool de votre trousse à pharmacie) et d’une petite fiole d’huile de coude.

Vous avez tout? Alors en avant, allons poser ce sticker comme des pros !

Étape 1 pour poser un sticker sur une voiture ou une moto: Testez avant de coller!

Avant de retirer la protection à l’arrière de votre autocollant et de le coller à l’arrache, testez-le! 

Combien de fois ai-je pu voir des atrocités sans nom! Je peux vous dire que vous pourrez avoir le plus beau et le plus cool des stickers, s’il est penché ou pire encore, mal centré, vous allez passer pour un “dur à cuire” du dimanche! 

C’est ce que vous voulez? Bien évidemment que non! Vous, vous êtes quelqu’un de goût forcément. La preuve, vous lisez cet article pour coller parfaitement votre autocollant. 

comment poser un sticker sur une voiture ou une moto - Stickers sur ordinateur

Collez des stickers sur votre ordinateur.
C’est l’endroit parfait pour faire passer un message !

Reprenons… La règle n°1 pour poser un sticker sur une voiture ou une moto, est de prendre son temps! Choisissez le meilleur emplacement et surtout la meilleure position pour votre nouvel élément décoratif préféré!

Collez votre décoration adhésive sur la vitre arrière d’une voiture, à l’endroit même où l’essuie-glace pratique son va et vient incessant n’est probablement pas le meilleur des choix! Sa durée de vie en sera grandement compromise (même si le vinyle utilisé est de très bonne qualité). 

Petite question au passage… Êtes-vous certain(e) que votre autocollant soit conçu dans une matière résistante aux intempéries et aux éraflures? 

N.B: Chez nous, tous nos stickers sont en vinyle de première qualité, dotés d’un adhésif permanent, puis recouverts d’un film laminé qui les rend très robustes et les protège de l’eau, de la décoloration, de l’usure et des éraflures. 

Vous pouvez donc sans hésitation placer nos autocollants en extérieur! Mais notez que cela n’est pas toujours le cas chez d’autres vendeurs. Vérifiez bien cette donnée avant d’acheter votre sticker.

Étape 2 pour poser un sticker sur une voiture ou une moto: Nettoyez votre support!

Avant de déposer un autocollant sur une voiture ou une moto, vous allez devoir nettoyer parfaitement et sécher votre véhicule. La moindre petite poussière, micro goutte d’eau donnera du relief à votre sticker. 

Plus vous prendrez soin de préparer votre support (que ce soit un véhicule, une boîte aux lettres, un ordinateur ou un panneau routier…) et plus vous réaliserez un collage parfait ! 

Suivez donc ces quelques étapes dans l’ordre:

  • Dépoussiérez ! Assurez-vous que la surface soit entièrement dépoussiérée à l’aide d’un chiffon doux et non pelucheux. Chez nous les Durs à Cuire, nous préférons vivement un bon nettoyage complet du véhicule, ce qui résout à merveille le problème de la poussière et de la saleté.
  • Dégraissez ! A l’aide d’alcool à 70° (ou alcool à brûler). Certaines matières ne permettent pas d’effectuer un dégraissage à l’alcool (comme le vernis d’une guitare par exemple!) remplacez donc cette étape par de l’eau savonneuse! Veillez simplement à bien essorer votre chiffon pour ne pas détremper le support. 
  • Attendez que la surface soit complètement sèche ! Astuce des Durs à Cuire: un sèche-cheveux est l’arme idéale pour ceux qui n’ont pas le temps.  
  • C’est prêt

Vous pouvez passer à l’étape suivante…Celle que vous attendez depuis le début de cet article !

Étape 3 pour poser un sticker sur une voiture ou une moto: Collez votre sticker.

La bonne technique pour un collage parfait est très simple. Après avoir choisi le bon endroit et nettoyé correctement votre surface, il est temps de s’y coller: au collage… Bref vous m’avez compris !

Prenez bien votre temps, ne paniquez pas, vous ne risquez pas votre vie ! Mais en cas d’hyperventilation, voici un numéro d’urgence: Composez le 18 sur votre téléphone (uniquement en cas de réel danger).

  • Commencez à retirer une partie de la protection.
  • Déposez la partie collante au bon endroit.
  • Raclez à l’aide d’une carte de crédit (ou autre) tout en continuant d’enlever la protection.

De cette manière, vous éviterez au maximum les bulles d’air!

comment poser un sticker sur une voiture ou une moto - Stickers sur guitare

Stickers sur guitare accoustique.
Vous pouvez personnaliser absolument tout !

Étape 4 pour poser un sticker sur une voiture ou une moto: Retirez une bulle d’air (simplement)!

Oups… Vous avez fait une belle bulle en plein milieu de votre sticker! ça ne ressemble à rien… PAS DE PANIQUE! C’est encore rattrapable. (surtout si vous venez de poser votre sticker).  

La première chose à faire est de racler délicatement la zone boursouflée à l’aide d’une carte rigide (carte de banque par exemple). Accompagnez cette bulle à une extrémité proche pour l’évacuer! Attention à ne pas trop appuyer. Cela pourrait provoquer des rayures voire une déchirure dramatique! 

Une autre solution consiste à vous munir d’une petite aiguille! Percez un mini trou pour faire sortir l’air, puis plaquez votre autocollant pour aplatir la boursouflure! Petit message pour les durs à cuir: quand je dis “plaquez votre autocollant” n’allez pas défoncer votre carrosserie à grand coup de poing… Je vous connais. 

Normalement tout est rentré dans l’ordre.

comment poser un sticker sur une voiture ou une moto - Stickers sur gourde

Collez des stickers sur votre vieille gourde !

Étape 5 pour poser un sticker sur une voiture ou une moto: Nettoyez vos stickers!

Alors voilà, vous êtes tout fier…Vous avez pimpé votre voiture, moto ou accessoire avec un beau sticker! Puis vous le laissez vivre sa petite vie tranquillement et finissez par l’oublier. Quelques années plus tard, vous le retrouvez en piteux état!  

Je dis NON! C’est tout simplement dramatique! Vous devez lui accorder beaucoup plus de soin… Comment voulez-vous qu’on puisse avoir une belle  image des Durs à Cuire, si vous vous trimballez avec un truc miteux à l’arrière de votre voiture!!!

Pour réaliser un bon nettoyage sans l’abîmer, utilisez simplement de l’eau savonneuse avec un chiffon doux dès qu’il est sale! Le reste du temps, un simple dépoussiérage rapide suffira.

Vous voyez ce n’est pas compliqué de coller un sticker et de l’entretenir au fil des ans… Il faut simplement la bonne méthode et nous sommes heureux (les Durs à Cuire) de vous en faire profiter. 

Vous êtes passé maître pour poser un sticker sur une voiture ou une moto

Bref j’espère que ces 5 étapes à savoir vont vous aider à poser un sticker sur votre voiture ou moto sans faire de bulle, sans le déchirer, sans énervement et surtout en lui donnant toutes les chances de rester pendant de nombreuses années en parfait état. 

Après avoir suivi ces 5 étapes, vous pouvez maintenant nous dire en commentaire ce que ça fait d’être le boss du posage de stickers! 

Pin It on Pinterest

Shares