Souvent, on me demande pourquoi j’ai créé cette marque d’accessoires Durs à Cuire! Pourquoi j’ai troqué ma casquette de maroquinier pour celle de dessinateur humoristique…

C’est effectivement une très bonne question et je vais prendre le temps d’expliquer ce parcours atypique…

Masoni Maroquinerie était au bord de la faillite! 

Durs à Cuire - Article de blog - à propos Durs à Cuire - Nicolas Masoni

En 2015, je lance ma maroquinerie artisanale suite à un licenciement… La petite fabrique d’Yggdrasil pour celles et ceux qui se rappellent! Très vite je rencontre un franc succès et rassemble une très belle communauté autour de mes créations! 

J’ai appris le travail du cuir “sur le tas”, très motivé par cette fanbase grandissante! 

Mes premiers marchés artisanaux – mes premières rencontres avec les “clients” que j’ai toujours préféré appelé: les “durs à cuir” pour le jeu de mot! (ne jugez pas mon humour par pitié). Tout était fou à cette époque! Je découvrais le monde de l’entreprenariat et, comme tout le monde, j’ai commis énormément d’erreurs!

  • Mes prix n’était pas justement calculé
  • Mon temps de travail était colossal
  • Mes dépenses en matières premières beaucoup trop élevées
  • etc…

Bref, après quelques années, j’ai du prendre une décision douloureuse et fermer définitivement les portes de mon atelier…

Une créativité bridée! 

Pour bien comprendre les raisons de ce changement, il faut aussi vous confesser que pour être compétitif dans l’artisanat, je devais créer en très peu de temps et laisser tomber la perfection!

Et moi, j’aime le travail bien fait! J’aime réaliser des choses surprenantes qui procurent de l’émotion pendant de nombreuses années… 

En plus de tout ça, j’ai toujours cherché à chouchouter mes “Durs à Cuir”! 

  • Leur garantir mes articles à vie (pour augmenter la durée de vie de leurs achats en réparant les petites usures).
  • Apporter un service après vente irréprochable avec une très grande présence de ma part. 
  • Permettre le plus possible la personnalisation.

Et des exemples comme ça, j’en ai plein ma trousse à outils!!!

Mais dans ces conditions, ma passion pour ce métier s’est essoufflée… Je n’arrivais pas à accepter de produire pour produire ni vendre mes pièces à des prix exorbitants.

Durs à Cuire - Article de blog - à propos Durs à Cuire - Sangle de guitare

Plus présent sur le web que dans mon atelier! 

Après avoir réalisé une nouvelle pièce, il fallait communiquer! Et cet aspect entre aussi en compte dans le prix de vente. Que ce soit dans le budget pub ou dans le temps passé à réaliser un post sur Facebook, il faut pouvoir gérer ce temps pour ne pas en être victime.

J’ai donc eu la superbe idée de créer ma chaîne Youtube “Ma Rock’inerie” dans le but de montrer les coulisses de mon atelier, présenter des tutos pour celles et ceux qui veulent se lancer dans le travail du cuir et donc, automatiser le plus possible ma publicité! 

Et cela a eu beaucoup de succès! 

Aujourd’hui encore, je reçois des tonnes de messages bienveillants sur cette chaîne… Des demandes pour être présent sur des marchés artisanaux, des commandes personnalisées (que je ne peux plus réaliser) et des curriculum vitae!!! 

Malheureusement, ce succès est arrivé bien trop tard… Aujourd’hui mon plus gros regret est d’avoir perdu cette belle communauté avec qui j’aimais échanger depuis toutes ces années.

Une passion en hommage aux “Durs à Cuir”!

Comment passer toutes ces années à appeler ma communauté les “Durs à Cuir” sans avoir à un moment l’envie de lancer une marque “Durs à Cuire”??? 

Vous allez trouver ça léger comme explication… pourtant c’est la simple vérité! C’est vous tous qui m’avez donné cette idée de vous représenter dans ces petits personnages humoristiques! 

Nous aimons tous appartenir à un groupe, à une guilde! C’est ça l’esprit de la marque: rassembler les gens qui partagent une même passion!

Tout le monde peut / veut se sentir représenté!

Je ne savais pas qu’un simple dessin allait autant plaire! Dès le début, j’ai réussi à rassembler une belle communauté de fans de Vikings! (Viking à Bord, la toute première famille créée pour la marque “Durs à Cuire”)… Mais cet engouement a suscité de la jalousie de la part des autres groupes!!!

Tout le monde veut son petit personnage à son image! 

  • Les motards
  • Les musiciens
  • Les femmes fatales
  • Les barbus
  • Les pirates
  • Les skaters

Même les animaux veulent être représentés chez “Durs à Cuire” !!!   

Si si je vous jure… Regardez par vous-même:

Durs à Cuire - Article de blog - à propos

Les possibilités sont infinies, et de belles années sont à venir! Je n’ai pas fini de développer la marque avec de beaux stickers, qui je l’espère, seront bientôt collés à l’arrière de votre voiture ou sur la porte de votre frigo…

Pin It on Pinterest

Shares