S’il y a bien un look qui est indémodable et qui est adopté par des milliards de personnes dans le monde c’est bien le « look motard ». Tête de mort, portefeuille avec une chaine, lunettes noires et bien évidemment la veste à patch en cuir, ce style est à la fois cool et “badass”. Si tu es ici en ce moment même, c’est pour tout connaitre et peut être même connaître quelques astuces pour avoir le look motard. N’est-ce pas ?

Peut être que tu viens juste de t’offrir une belle bécane et que tu aimerais avoir le style qui va avec ou peut être que tu veux juste avoir un air plus cool sans forcément avoir une moto ?

Peu importe tes raisons, tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin au sujet du « look biker ». Nous allons répondre ici à quelques questions souvent posées comme :

  • Pourquoi les motards ont-ils choisi ces tenues particulières ?
  • Ces tenues rappellent l’univers du Rock et même du métal. Pourquoi portent-ils des vestes en cuir (de temps en temps avec un sweat à capuche) ?
  • Que signifient les patchs de motard ? 
  • Etc.

Donc si tu ne veux pas ressembler à tatie Jacqueline sur sa mobylette, lis bien cet article jeune padawan ! 

Tenue de motard emblématique : la Veste en cuir type « Perfecto »

Pour commencer sur de bonnes bases, il faut que tu sache que les vêtements de motard (vestes en cuir ou blouson cuir, pantalons en cuir ou en jean renforcé, bandanas, bottes de motard, manteau avec fourrure ou pas) sont avant tout des moyens de protection (grâce à leur doublure), et seulement ensuite des tenues de badass et des moyens d’expression. Eh Oui !

Une veste en cuir de motard classique est cousue à partir de cuir de bovin (buffle ou vachette), plutôt épais et lourd. Les musiciens et les non-formels portent généralement des vestes en cuir relativement fin.

Cependant, les vrais motards, lorsqu’ils achètent des vestes en cuir, pensent que « plus c’est épais, mieux c’est » (question de sécurité, bro). La bonne veste de motard ressemble à une armure de cuir et protège parfaitement son propriétaire lorsqu’il « mange de l’asphalte ».

Le look biker - Le look motard - Le perfecto - Article de blog Durs à Cuire - Nicolas Masoni

Histoire des vestes de motard

Pour la petite histoire, bien qu’il puisse sembler qu’elles aient toujours été là, les premières vestes en cuir ont des créateurs spécifiques. Ce sont les fils d’un immigré russe, les New-Yorkais Irving et Jack Schotts. En 1928, Irving a inventé une veste en cuir courte et l’a appelée Perfecto en l’honneur d’une marque de ses cigares préférés.

Cependant, la veste en cuir ou Perfecto aurait pu rester une tenue inconnue sans le film « The Wild One » (1953). Dans ce film, Marlon Brando incarne le chef d’un gang de motards et, bien sûr, se promène en ville dans une veste Perfecto.

Deux ans plus tard, James Dean a montré des vêtements similaires dans le film « Rebel Without a Cause (selon les rumeurs, Dean n’est jamais sorti de sa veste en cuir préférée). La veste en cuir a commencé à être associée à un esprit hooligan. Elle a même été interdite dans les écoles américaines, ce qui n’a fait qu’augmenter sa popularité.

Le gilet biker

Pour les bikers occidentaux, le gilet est le symbole indémodable du look motard. Pour les riders de cheval d’acier avec des boucles de ceinture massives, des bottes de cow-boy, des cravates bolo, des bandanas et des jambières, le gilet biker est la touche finale.

Le style des « cowboys modernes » est devenu une caractéristique non seulement des motards mais aussi des amateurs de musique rock et même les fans de « heavy métal », et des personnes qui souhaitent mettre en avant leur amour pour les deux roues.

La popularité du gilet de motard remonte dans les années 50 avec l’apparition des gangs de motard et des clubs de moto. Les membres de la meute (club et gang) ont commencé à compléter leurs gilets avec des patchs également connus sous le nom de « Colors ». Les couleurs sont la fierté des vrais bikers. En effet, si t’es un motard, ils permettent de te distinguer d’« eux » et sont utilisés pour déterminer la place d’un motard dans la hiérarchie d’un club.

A l’origine, le gilet n’était pas utilisé par les motards. A la place, ils mettaient directement leur couleur sur une veste. Il est important de noter que les motards portent un gilet bien en évidence, au-dessus d’un t-shirt ou au-dessus d’une veste à capuche.

Ce n’est pas simplement pour afficher les couleurs de la meute mais, c’est aussi une question de sécurité. En effet, parfois il vaut mieux ne pas trop montrer de quelle meute tu viens car, un gilet s’enlève facilement pour être caché.

Le look biker - Le look motard - La veste à patch motard - Article de blog Durs à Cuire - Nicolas Masoni

Les patchs de motard

L’histoire du motard se concentre principalement sur la veste en cuir, mais qu’en est-il des patchs cousus sur ces vestes ?

Les gangs de motards sont connus pour les détails de leurs gilets de moto – du nom de la meute aux symboles et aux patchs, il y a une signification derrière chaque détail qui peut désigner toutes sortes de choses, du rang du motard à l’expérience et plus encore.

Aussi, les patchs attachés à un gilet soulignent ton appartenance à une meute, mais peuvent aussi souligner ton refus de rejoindre une communauté. Oui ! Parfois tu n’as pas envie de rejoindre une meute, dans ce cas tu affiches ton esprit de « loup solitaire » sur ton gilet. Aussi, le patch manifeste ton attitude envers la vie (et la mort), montrent les logos de ta bien-aimée marques de motos, etc.

Bien que les thèmes varient, le crâne, les têtes de mort, etc. est présent dans la plupart des symboles des motards – dans une culture plus large, le crâne représente la mort et la mortalité, et peut même être un signe de danger ou de mort. Pour les motards, le symbole les unifie et constitue un engagement tacite envers la vie des motards et le frisson de la route.

L’idée est qu’une fois motard, toujours motard.

Alors que le crâne représente absolument l’esprit rebelle et l’attitude dure du porteur, il est également utilisé pour rappeler de ne pas blesser ou tuer les autres, de respecter et d’accepter sa propre mortalité. Des trucs assez profonds !

Le look biker est-il mode ou fonctionnel ?

Fonction! Les motards ne se soucient pas des tendances de la mode, ils veulent juste le meilleur équipement pour leurs virées à deux roues. Cependant, ce qui est fonctionnel pour un gang de motards a fortement influencé la mode pendant de nombreuses années.

La tendance de la mode motard mélange le style rock and roll traditionnel avec l’équipement du motard moderne. Pensez à un jean en denim avec un t-shirt orné d’une tête de mort, une veste en cuir avec des clous et des pointes et des accessoires assortis et une solide paire de bottines. Ça arrache!

Le look biker - Le look motard - le style biker - Article de blog Durs à Cuire - Nicolas Masoni

Comment avoir un vrai look de motard ?

Tu ne sais pas comment avoir le look motard ? Avant tout il faut que tu saches que ce n’est pas seulement un look qui met l’accent sur tes vêtements, ce look est un “tout”. En effet, ce look motard ne se concentre pas simplement sur des jeans déchirés, des vestes en cuir ou un bandana. Ce look c’est aussi une façon d’être et un style de vie.

Se faire gonfler les biceps

C’est le moment de faire un peu de sport pour se maintenir en forme et pour combler le look motard que tu veux. En effet, il faut posséder un look robuste et un physique gonflé pour avoir l’air d’un gros dur.

Allez dans une salle de sport et essayez de rehausser votre look général qui va avec votre bête à deux roues. Essayez de mettre de la masse musculaire, la plupart des motards ont tendance à avoir des bras forts, alors faites des exercices qui renforcent vos biceps avec des pull-up et des pompes.

Une bonne condition physique c’est aussi la clé pour avoir plus d’endurance. Oui, rester en forme et fort physiquement joue un rôle majeur pour tout motard à long terme. Si tu n’es pas assez en forme, il y a de fortes chances que tu ne puisses pas supporter de longs voyages et des conditions difficiles.

Faire pousser une barbe macho

Messieurs, votre coiffure doit être une déclaration forte pour tous ceux qui vous entourent. Faire pousser une grosse barbe épaisse est l’option la plus appropriée pour tout motard dur. Obtenir de longs cheveux est également l’une des meilleures options pour avoir le look motard.

Bien que faire pousser des cheveux aussi longs puisse sembler être un défi, tu peux également aller dans l’autre sens et obtenir une coupe de cheveux courte. Le style « rasé à blanc » est très souvent adopté pour ceux qui veulent être prêt en cas de bagarre! Les hooligans ont adopté cette coupe de cheveux en réaction aux bobby’s anglais qui les attrapés par les cheveux

– Si t’est une femme, il est inutile de chercher une barbe. Pour toi, il vaut mieux miser sur des cheveux de couleur flamboyant (pas trop si t’es une mère de famille). Oui, il faut faire quelque chose pour tes cheveux. Tes cheveux doivent dire que tu es une femme biker et que ton style manifeste la liberté et l’amour pour le monde de la moto.

Le look biker - Le look motarde - Article de blog Durs à Cuire - Nicolas Masoni

Obtenez un tatouage de motard

Un tatouage de motard est comme une cerise sur le gâteau pour tous ceux qui cherchent à obtenir un look robuste. Mais l’œuvre d’art doit aller avec votre ambiance globale de motard. Obtenez un style de tatouage comme le crâne, les flammes, une moto, quelques citations de motards, etc. Il faut te faire tatouer des symboles de motard pour obtenir la crédibilité du motard et le respect des autres.

Si tu n’es pas trop fan des tatoos, alors peut-être que le « piercing » c’est ton truc ? Tu ne trouveras pas de motard avec un look motard sans tatouages ou sans piercing. Donc, soit c’est l’un, soit c’est l’autre. A toi de choisir.

Fais un don à Denim

Soyons clair, il est nécessaire d’obtenir un look robuste pour un look motard, ce qui ne peut être obtenu qu’en portant des vêtements parfaits. Un jean en denim bleu ou gris clair est le bas parfait pour toi. Ils te donneront un look robuste et résistant.

Un jean noir usé fera également l’affaire, une veste de motard en jean est également une option que de nombreux motards aiment garder pour changer. Une ceinture cool avec ton denim robuste ajoutera une touche chic.

Porte des bottes de motard

Les bottes en cuir noir sont l’incontournable en matière de bottes pour motards. Ces chaussures te donnent un look vraiment badass et ce sont des chaussures fonctionnelles et sécuritaires (un vrai tout-en-un). Pour le classique, tes bottes doivent être noires, marron ou beige (pour femme) et une boucle autour de la cheville ou en haut des bottes.

De temps en temps, tu ne veux pas ressembler à des motards des années 50. Ce n’est pas grave, des sneakers de moto feront l’affaire. Ces chaussures sont légères, sécuritaires et donnent un look biker 2.0.

Les motards qui aiment ce type de chaussure conduisent parfois des bécanes nouvelles génération et non des motos old-school. Donc, si tu possèdes une moto type GP ou new-school, les sneakers complèteront ton look motard.

Accessoirise

Gardez ceci dans un coin de ta tête : les accessoires sont indispensables pour un motard. Roule avec style grâce à divers accessoires que tu pourras associer à tes tenues de motard. Bracelets, chaînes, pendentifs et clous sont quelques-uns des accessoires que tu peux choisir.

D’ailleurs, il faut aussi savoir que les accessoires portent ton look motard à un autre niveau. Si tu n’as pas d’accessoires de motard, il est inutile de chercher à ressembler à un motard. Dans ce cas, tu peux juste te contenter de conduire ta moto avec un survêtement de sport. Cependant, si tu fais ça, ton capital « charisme » sur une échelle de 1 à 10 sera de 0,5.

Il existe vraiment de nombreux bijoux intéressants qui peuvent rendre un motard plus intimidant et puissant. Si tu es un motard et que tu souhaites trouver un article qui peut compléter ton nouveau style motard personnel, tu peux consulter certains sites. Cependant, la qualité des bijoux est une chose à laquelle tu devrais faire attention.

Le look biker - Le look motard - Le jeans denim - Article de blog Durs à Cuire - Nicolas Masoni

Sois toujours mystérieux

Le noir, toujours le noir ! Une couleur qui ne va jamais perdre son éclat et un style qui restera à jamais indémodable. Des bottes noires, une veste noire avec une fermeture-éclaire, une chemise noire et un jean devraient être ton principal type de vêtement.

Le noir est la seule couleur qui a conservé son charme, tout comme la moto. Par conséquent, en cas de doute, opte pour le noir !

Procurez-toi une moto

Cette astuce est une règle non dite pour tous les motards, alors que tu peux aussi avoir un look motard sans moto, posséder une bête à deux roues  t’aidera certainement à obtenir l’ambiance et l’aura du motard. 

Il existe de nombreuses motos que tu peux posséder pour une expérience de conduite sans précédent, mais les classiques comme les « Harley » et les « Indian » sont des classiques du genre.

Mais tu peux aussi te tourner vers des motos nouvelles générations et même un scooter. Cependant, pour avoir le look biker, le vrai look, un scooter n’est pas vraiment le type de moto recommandé. Ce qui est recommandé, ce sont les motos gigantesques, rapides et qui ont de l’allure. Ce n’est pas pour autant qu’un scooter n’a pas d’allure, c’est juste une question de style.

Visite les points de rencontre des motards

La moto et l’esprit motard est un esprit qui met l’accent sur le groupe et doit donc être apprécié avec les mêmes personnes. Pour t’imprégner de la philosophie de motard, il faut tout d’abord que tu vois ce qu’est un motard dans son endroit favoris.

Fais un tour dans les bars de motard, mais fais attention, si tu n’appartiens pas encore à ce monde l’ambiance sera peut-être glaciale.

Le look biker - Le look motard - Club motard - Article de blog Durs à Cuire - Nicolas Masoni

Raisons pour lesquelles le look biker est toujours aussi populaire

Un investissement qui a de la valeur

Tu sais déjà que le style et tout ce qui concerne le look biker (que ce soit les vêtements et les accessoires) n’est pas très abordable. En effet, ce sont les vêtements les plus chers du marché. Logiquement, ce n’est pas sans raison. 

Tout le monde aime porter des vestes en cuir ou des jeans, un manteau avec des poches ornées de crâne, un bomber et des blousons en cuir avec des têtes de mort, etc.

Ils ne se démodent jamais car ils vont bien à tout le monde. Mieux encore, lorsque tu achètes certains de ces vêtements, tu sais qu’ils peuvent durer longtemps. Cependant, tu dois l’entretenir correctement. En conséquence, tu sais que tu n’as pas gaspiller ton argent en investissant dans le look motard.

Fournit sécurité, durabilité et protection

L’une des principales raisons pour lesquelles ce style est si populaire est le fait que votre investissement durera très longtemps. Les vestes en cuir et le denim sont des matériaux célèbres considérés comme de haute qualité.

Bien qu’ils soient très élégants, ils sont appréciés pour leur résistance et leur durabilité. Logiquement, lorsque les motards sont sur la route, ils ont besoin de quelque chose qui leur permettra de se protéger de la pluie et du vent fort.

En plus de cela, ce matériau est conçu pour survivre à toutes les rayures et taches. Non seulement cela améliore  ton apparence de motard, mais cela te protège des différents éléments et dommages potentiels.

Alors prêt à adopter le look motard ?

Pin It on Pinterest

Shares